La diversité culturelle au cœur de l’innovation

Vous pensez que la rencontre entre cultures est une richesse ? Que les nouveaux arrivants dans votre ville ont des compétences et des savoir-faire qu’ils peuvent partager ? Qu’il faut parler davantage des projets positifs favorisant le faire-ensemble qui ont lieu sur votre territoire autour de Strasbourg ? Alors aidez-nous à financer cette Fabrique à initiatives interculturelles qui répond à ces questions !

Alors, participez au développement des projets de notre communauté en soutenant Makers For Change !

Depuis sa création en 2015, Makers For Change contribue à valoriser et intégrer les personnes issues de la migration forcée, et favorise les rencontres entre personnes de tous horizons sur le territoire alsacien et au-delà.

Arriver dans un nouveau pays constitue un nouveau départ, avec ses difficultés, ses défis mais aussi ses belles opportunités de rencontres et d’échanges. Il est alors nécessaire de se construire son chez-soi, de tisser des relations, pour se sentir ancré dans un lieu et au milieu de nouvelles personnes. Makers For Change favorise les liens et les rencontres qui permettent aux nouveaux arrivants de se sentir mieux accueillis, et aux habitants de longue date de découvrir de nouvelles cultures, compétences et savoir-faire.

Nous portons un modèle original et innovant de participation : les personnes issues de la migration forcée qui rejoignent nos ateliers sont amenées à valoriser leurs compétences, pour ensuite proposer eux-mêmes l’animation d’ateliers ou d’évènements, accompagnés ou non d’autres participants habitant sur le territoire depuis longtemps. Ainsi, nous créons des liens entre des communautés qui ne se rencontrent que très rarement et les accompagnons pour créer des projets ensemble.

POURQUOI PARTICIPER À NOTRE CAMPAGNE ? Pour que nous puissions aller encore plus loin et permettre à de nouveaux projets interculturels d’émerger…

Aujourd’hui, nous avons besoin d’accompagner davantage de nouveaux arrivants et de favoriser les rencontres sur le territoire strasbourgeois.

La vocation de Makers For Change est de favoriser les rencontres et le faire-ensemble ! Ce financement nous permettra notamment d’avoir LE lieu nécessaire à l’émergence de nouveaux projets interculturels créés par les Makers.

LA FABRIQUE À INITIATIVES INTERCULTURELLES

La Fabrique à Initiatives Interculturelles serait le premier lieu d’accompagnement à la création de projets et d’animations interculturelles à Strasbourg, réel espace où les résidents d’un même territoire et ses acteurs pourraient se rencontrer, tisser des liens et créer des projets interculturels ensemble !

Nous souhaitons créer un endroit où chacun aurait la chance de pouvoir s’enrichir des compétences, savoir-faire et cultures des autres. Pourquoi ? Afin de pouvoir monter des projets ensemble autour d’intérêts, passions et volontés communes.

Pour réaliser ce projet, nous avons besoin d’espace dans un lieu permanent.

Actuellement, nous louons un petit bureau de 14 m2 à SEMIA, incubateur alsacien dans lequel nous sommes accompagnés depuis juin 2017. Nous ne pouvons donc vous accueillir, ou accueillir d’autres participants, en personne. La campagne de financement nous permettra de louer un local plus grand (54 m2) à SEMIA dès janvier !

Nous avons déjà une équipe de bénévoles motivés, de nombreux partenaires, et de nombreuses personnes qui participent à nos évènements. Aujourd’hui, nous avons besoin de ce financement pour pouvoir développer le travail engagé avec nos participants et amener certains projets à se renforcer et se développer en toute autonomie via des équipes interculturelles. Dans une ville de migrations comme Strasbourg et parce que, aujourd’hui encore plus qu’hier, de nombreuses personnes sont amenées à arriver dans la ville, nous pensons qu’il est nécessaire de continuer à valoriser le dialogue et les richesses qu’elles ont à partager pour créer des valeurs ensemble !

Ce projet vous parle ? Alors, participez avec nous à la création de la première Fabrique à initiatives interculturelles strasbourgeoise !

CE QUE NOUS FERONS AVEC VOS DONS …

L’ASSOCIATION : MAKERS FOR CHANGE

Makers For Change est une organisation à but non lucratif implantée à Strasbourg. Nous œuvrons pour le renforcement de la cohésion sociale et l’inclusion des personnes issues de la migration en organisant des projets ludiques et éducatifs et en créant des liens entre des personnes et des communautés qui ne se rencontrent que très rarement.

Notre vision est de permettre à tous, plus particulièrement aux publics fragilisés et isolés, d’acquérir de nouvelles compétences, notamment dans l’entrepreneuriat social et solidaire et l’utilisation d’outils numériques et digitaux, afin de devenir des citoyens actifs sur le territoire !

Cafés interculturels, ateliers de photographie, Tour des initiatives positives locales, ateliers de cuisine … tels sont quelques-uns des nombreuses activités et projets que nous avons mis en place depuis 2015.

Notre vision : permettre à tous, et plus particulièrement aux personnes fragilisées et isolées, de devenir des citoyens actifs sur le territoire tout en acquérant de nouvelles compétences !



Pour ce faire, Makers For Change travaille avec de nombreux acteurs du territoire et de nombreux citoyens qui partagent nos valeurs. Ainsi, notre organisation s’est consolidée par la venue de nouveaux membres actifs rencontrés lors de nos événements comme Fahran, Léo ou Charlotte.

It’s not easy to change! But when you find “friendships, love, hope and a great team“ in one place, then you can start to believe that you can change. For me I found this at “Makers For Change” and I believe that “together” and only together, we can try to change this bad reality.

Farhan Bolbol, membre du Conseil d’administration

Quand je suis arrivé à Strasbourg, j’ai été heureux de découvrir une grande ville avec beaucoup de possibilités et terrifié à la fois. Comment faire face aux nouvelles circonstances de la vie, comment trouver mon « nouveau normal » ? J’ai eu la chance de rencontrer des membres de “ Makers For Change”, qui m’ont non seulement aidé en tant que migrant, mais m’ont aussi donné l’opportunité de travailler avec d’autres nouveaux arrivants et de créer un projet photographique avec eux.
Quand nous arrivons dans un nouveau pays, nous voulons être perçus tels que nous sommes, sans clichés, sans stéréotypes, sans jugements basés sur notre pays d’origine, notre religion ou notre couleur de peau. Nous voulons une chance. L’association Makers For Change donne aux nouveaux arrivants la chance d’être entendus, appréciés et de trouver au sein de la communauté locale des personnes aux valeurs similaires. »

Leo Zbanke, membre du Conseil d’administration

J’avais envie de m’engager dans une association qui œuvre pour un futur plus positif et j’ai trouvé Makers For Change. Grâce à cette association j’ai appris à connaître de nouveaux strasbourgeois que je n’aurais probablement pas eu la chance de rencontrer ailleurs. Je crois vraiment que l’interculturalité est une richesse pour nous tous !

Charlotte Revaka, membre du Conseil d’administration

Makers For Change travaille avec de nombreux acteurs sur le territoire. Voici quelques-uns que nous remercions tout particulièrement pour leur collaboration et pour leur confiance :



Quelques exemples de nos réalisations en 2016 – 2017 :

– Déjà 9 cafés interculturels réalisés sur le territoire de l’Eurométropole ! Tous les mois, dans un lieu convivial, des participants (locaux habitant la ville depuis longtemps, personnes issues de la migration forcée, membres de Makers For Change) se rencontrent autour d’une boisson et d’activités ludiques. L’objectif de ce rassemblement : favoriser l’échange entres des différentes communautés de la ville, promouvoir le vivre-ensemble en créant des liens durables, rassembler des personnes aux aspirations communes … Tout cela via des jeux permettant de briser la glace d’une façon ludique et accessible au plus grand nombre, pour aller au-delà de la barrière de la langue et des différences culturelles.



– Quatre tours des initiatives positives locales ! Le Tour des initiatives positives est destiné à nos participants étrangers et aux locaux, et a pour objectif de sensibiliser les participants à l’Economie Sociale et Solidaire à travers la rencontre et l’échange avec des acteurs d’initiatives positives sur Strasbourg. La volonté première est de permettre aux participants de découvrir tout ce qu’il est possible de faire en leur montrant ce que d’autres acteurs font.



Chaque lieu propose un atelier participatif ou une activité et en chemin nous organisons de petits défis.

L’objectif derrière cette découverte et réalisation de projet est de pouvoir mettre en confiance les participants et valoriser leurs compétences, pour qu’ils puissent ainsi projeter de manière optimiste leur intégration à Strasbourg. En plus de la découverte de ces acteurs et de coins moins connus de la ville, seront ainsi créés des liens entre les structures présentées et les participants qui souhaiteraient s’engager dans des projets dynamiques.

Quelques exemples d’acteurs positifs découverts par les participants : Jardins à croquer, Envie, l’Accorderie, Zéro Déchet Strasbourg, et bien d’autres encore.

– Des projets d’accompagnement, de sensibilisation et de rencontres :

La photographie pour dépasser la barrière linguistique : projet photographique qui visait à d’amener nos participants à acquérir des compétences en photographie numérique, à valoriser leurs potentiels créatifs, à découvrir Strasbourg et à leur permettre d’exprimer leurs ressentis tout en dépassant la barrière de la langue. Une exposition, créée et réalisée par les participants, nommée « Strasbourg Invisible » finalisé le programme. Celle-ci continue à être présentée dans différents lieux et événements locaux pour sensibiliser le grand public au regard des personnes issues de la migration sur la ville de Strasbourg.



Mais aussi : intervention et coordination à la Journée mondiale des Réfugiés, organisation d’ateliers culinaires interculturels, pique-nique interculturel et accompagnement au montage de projets citoyens … Pour en savoir plus : le site de Makers for Change.



Vous aussi, vous pensez qu’il est important que nous poursuivions et développions ce travail déjà bien engagé en faveur de la rencontre interculturelle et de l’intégration des nouveaux arrivants, en particulier des personnes issues de la migration forcée ? Alors, participez à notre projet !

Makers For Change est une association relevant du Code Civil local de 1908, reconnue d’intérêt général depuis juin 2017, habilitée à émettre des reçus fiscaux à ses donateurs. Pour chaque don, la plateforme HelloAsso vous permettra de télécharger un reçu fiscal vous permettant de bénéficier d’une réduction d’impôt de l’ordre de 66% du montant de votre don.