Makers For Change est une organisation à but non lucratif implantée à Strasbourg. A travers l’organisation de projets ludiques, créatifs, éducatifs et innovants, nous œuvrons pour l’inclusion des personnes issues de la migration forcée et facilitons la création de liens entre personnes de tous horizons.

Notre ambition est de permettre à tous, plus particulièrement aux nouveaux arrivants, d’acquérir de nouvelles compétences et de se forger une expérience concrète en participant à la création de projets qui ont du sens.

Notre conviction est que la diversité culturelle est le prérequis de l’innovation.

Notre savoir-faire est la participation citoyenne et l’enrichissement de tous par une construction collaborative et expérimentale de projets sociaux et solidaires.

Nos interlocuteurs et nos partenaires sont les acteurs des secteurs créatifs (artistiques, culturels et numériques), les entrepreneurs du changement, les acteurs académiques et acteurs sociaux, les institutions, la société civile, les collectivités, les entreprises, les acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire ; en résumé, tous ceux qui, sur un même territoire, préparent aujourd’hui un demain plus positif !

Nous favorisons l’échange d’idées et le dialogue des cultures, les rencontres au travers d’activités collectives et la valorisation des savoir-faire de tous nos participants.

Notre terrain d’action expérimental est l’Eurométropole de Strasbourg, capitale européenne. Nos actions sont initiées et développées sur ce territoire puis essaimées et dupliquées sur d’autres. Pour ce faire, nos expériences sont capitalisées afin de développer des compétences qui sont ensuite transmises à toutes personnes intéressées, bienveillantes et partageant nos valeurs. Ces personnes s’inspirent de ces actions, les adaptent et les mettent en œuvre, reproduisant ainsi ce modèle de partage mutuel.

Nous travaillons sans cesse dans le souci de construire une Europe plus inclusive dans laquelle nouveaux arrivants comme natifs pourraient construire des projets ensemble, apprendre de leurs complémentarités culturelles et, pourquoi pas, devenir les acteurs des changements de demain !