Les cafés interculturels

Créer du lien, connecter différentes communautés : c’est l’objectif des cafés interculturels organisés mensuellement à Strasbourg. Dans le cadre de cette rencontre à l’esprit convivial, nous souhaitons faciliter l’échange entres les diverses communautés de Strasbourg qui n’ont pas l’opportunité de se rencontrer. Animés par notre volonté de favoriser l’intelligence collective et l’esprit collaboratif, nous espérons que ces simples échanges conviviaux entre acteurs permettent de faire germer de nouvelles solutions aux défis de demain.

Plusieurs de ces cafés ont déjà été organisés dans des lieux différents (au Botaniste et au Mandala quartier gare, au Barco Latino sur la presqu’île Malraux, au Local à la Krutenau).

Pour connaître la date du prochain café interculturel et vous y inscrire, rendez-vous dans l’agenda. ou sur notre page Facebook.

Le Tour des initiatives positives et locales

Les Tours des initiatives positives et locales que nous organisons régulièrement ont pour but de créer des liens entre des personnes en situation de précarité et des communautés d’acteurs actifs à Strasbourg. Cet événement est ouvert à tous et permet de (re)découvrir Strasbourg sous un autre angle, celui de son développement innovant et de toutes ses initiatives citoyennes florissantes! C’est aussi une visite ludique du territoire et de ses acteurs actifs du changement.

C’est aussi l’occasion de connecter directement certains de nos participants à des structures locales qui pourraient être intéressés par leurs profils.

Ainsi, lors du premier Tour des initiatives positives locales, trois contrats professionnels ont été signés, une personne a pu trouver une formation et trois autres se sont engagé es en tant que citoyen actif dans ces structures.

Le troisième Tour des initiatives positives locales organisé début juillet va permettre aux participants inscrits, lors d’un parcours dans la ville de Strasbourg, de se rendre aux Jardins à croquer (l’association Permaculture Partagée Saint Gall, des jardins partagés et collaboratifs dans Strasbourg), rencontrer Zero Déchet Strasbourg (proposer des solutions pour réduire les déchets), L’Accorderie (échanges de services, avec le temps comme monnaie) et enfin partager un moment convivial à Oh My Goodness (café associatif et solidaire).

Intéressés? Rendez-vous dans l’agenda ou sur notre page Facebook.

Tour #3 des initiatives positives locales