En favorisant le « pouvoir-faire » et l’autonomisation (« empowerment »), Makers for Change souhaite accompagner ses participants afin de valoriser leurs compétences, et les aider à en acquérir davantage. L’objectif est double : favoriser leur inclusion ; valoriser leurs compétences et leurs talents.

Pour ce faire, nous travaillons avec un solide et précieux réseau de partenaires locaux, sans lesquels l’association ne pourrait exister.

Voici quelques-unes des actions d’accompagnement et de formation déjà réalisées: 

La photographie pour dépasser la barrière linguistique (janvier- mai 2017)

Ce projet photographique d’accompagnement fait suite au premier projet pilote de 2016. L’idée est d’amener nos participants à acquérir des compétences en photographie numérique, à valoriser leurs potentiels créatifs, à découvrir Strasbourg et à leur permettre d’exprimer leurs ressentis tout en dépassant la barrière de la langue. Une exposition, créée et réalisée par les participants, nommée « Strasbourg invisible » finalise le programme. Celle-ci continuera à être présentée dans différents lieux et événements locaux pour sensibiliser le grand public au regard des personnes issues de la migration sur la ville de Strasbourg.

Les partenaires opérationnels : C.A.D.A. de Schiltigheim // C.A.D.A. de la Croix-Rouge française à Cronenbourg
Les lieux d’exposition partenaires : Lieu d’Europe (mai – juin 2017) // NL Contest 2017 (mai 2017)
Les partenaires financiers : Fond Social Européen // Union Européenne // Shadok, Fabrique du numérique, de l’Eurométropole de Strasbourg

Projet « Strasbourg invisible » – photographie réalisée par Nisar

Premier projet pilote “Fabrique ton projet” (septembre – novembre 2016) :

L’objectif était d’amener nos participants (une quinzaine, accompagnées sur plusieurs mois) à découvrir leurs potentiels créatifs, à se projeter sur leur avenir professionnel proche, à acquérir des compétences numériques et digitales, ainsi qu’à réaliser un projet culturel et artistique. C’était aussi l’occasion de créer des liens entre diverses communautés, qui résident sur un même territoire et qui, pourtant, ne se connaissent pas forcément.

Nos participants ont pu rencontrer et travailler avec différents acteurs locaux tout en apprenant à transmettre ce qui leur tient à cœur, professionnellement et personnellement. Les oeuvres réalisées ont été exposées lors de l’exposition Str’Off 3 à Strasbourg.

Voici les étapes clés de ce projet:

  • Cours de FLE-FLI (Français Langue Etrangère – Français Langue d’Intégration)
  • Ateliers de créations artistiques
  • Ateliers de modélisation des créations
  • Ateliers de fabrication numérique
  • Exposition culturelle des créations et présentation des participants

Le partenaire opérationnel : C.A.D.A. de Schiltigheim // L’association Europartvision
Les partenaires techniques : L’artiste Wonderbabette // L’association Av’Lab // Le B.U.G.S. (Blender Users Group Strasbourg)
Les partenaires financiers : Fond Social Européen // Union Européenne // Shadok, Fabrique du Numérique, de l’Eurométropole de Strasbourg // Fondation Saint Vincent de Paul